Wednesday, August 6, 2008

comment vont les affaires?

I found one interesting website for learning french.

http://www.rfi.fr/lfen/pages/001/liste_cva_anglais.asp

This website gives us the listening materials, yes both listening tape and script!

"Comment vont les affaires?"
vont = aller (présent aux ils et elles) = go
les affaires = affairs, matters

Lesson one: Qui sont-ils? = Who are they?

Dialogue 1

Danielle : Bonjour Mademoiselle.
Françoise Vittel : Bonjour... ? Ah, vous êtes Danielle, notre stagiaire !
Danielle : Oui, mademoiselle.
Françoise Vittel : Je suis Françoise Vittel, la secrétaire.
Danielle : C'est Françoise Vittel, la secrétaire.

Dialogue 2

Françoise Vittel : Madame Leblanc, je vous présente Danielle, notre stagiaire.
Catherine Leblanc : Enchantée Danielle et bienvenue !
Danielle : Merci
Françoise Vittel : Madame, merci Madame.
Catherine Leblanc : Excusez-moi, je suis très occupée.
Françoise Vittel : C'est Madame Leblanc, la directrice.

Dialogue 3

(Dans les couloirs, Françoise Vittel et Danielle rencontrent Stéphane Petibon.)
Françoise Vittel : Stéphane Petibon, Danielle.
Stéphane Petibon : Enchanté Danielle.
Danielle : Enchantée Monsieur Petibain.
Stéphane Petibon : Non, Petibon... Ah, c'est difficile !
Danielle : Oui ,très difficile Monsieur Petibon
Françoise Vittel : Stéphane Petibon est notre directeur administratif.

Dialogue 4

(Quelques minutes plus tard)
Françoise Vittel : Danielle, je vous montre votre bureau ?
Danielle : Mon bureau ?
Françoise Vittel : Oui, votre bureau.
Françoise Vittel : Voici votre bureau, votre téléphone et votre micro-ordinateur.
Danielle : Mon bureau, mon téléphone et mon ordinateur !
Françoise Vittel : C'est normal, vous travaillez chez Paragem.
Danielle : Merci Mademoiselle.
Françoise Vittel : Non Danielle, merci Françoise et à demain.

No comments: